Vendanges en Beaujolais (28/08/15)


Vendanges Croix des Rameaux 2015 (2)

Domaine Jean-Claude Lapalu, La Croix des Rameaux, 28/08/15

 

Les vendanges 2015 ont débuté en Beaujolais le 24/08/15 dans les secteurs les plus en avance. Elles vont sans doute s'étaler jusqu'au 15 septembre pour les plus tardives avec un pic au tout début du mois. 

Ce sont des vendanges précoces, mais rien à voir avec 2003 qui avait vu les premiers coupeurs se précipiter le 14 Août. Plutôt comparable à 2007, 2009 ou 2011 quand les vendanges avaient respectivement commencé les 27, 30 ou 25 Août.

Les dernières semaines furent parfaites en tout point et permettent aujourd'hui d'être particulièrement optimistes. Les chaleurs se sont estompés après la véraison (maximales à 28°C de moyenne contre 31,5°C en Juillet), avec des nuits bien fraîches (16°C en moyenne) et toujours un très bon ensoleillement ; la pluie tant attendue est arrivée le 8 Août et a permis de débloquer les maturités et de faire grossir les raisins.

Les rendements seront sans doute dans une moyenne de 40 hl/ha, inférieurs de 20 à 25 % au rendement autorisé, en raison de la petite sortie de raisin et des conditions climatiques stressantes du début d'été (chaleur et sécheresse). L'état sanitaire est parfait, il n'y a pour ainsi dire pas eu de maladie, ce qui fait d'ailleurs que les rendements en bio seront sans doute identiques aux autres cette année.

Grappe Gamay Croix des Rameaux 2015

Belle grappe de gamay, non ?

 

La qualité de raisin est pour l'heure excellente, croisons les doigts pour que le temps soit bon jusqu'à la fin de la récolte !

Les acides maliques ont certes été dégradés mais l'acidité tartrique est suffisamment élevée. Les levures auront un peu moins à manger pour la fermentation malolactique mais les vins ne devraient donc pas manquer de fraîcheur. Attention en revanche au potentiel alcoolique qui pourrait s'envoler sur certains secteurs si on ramasse trop tard.

Vendanges Croix des Rameaux 2015

Ramassage soigné des raisins et mise en cagettes

 

De passage chez Jean-Claude Lapalu qui a débuté dans les premiers sur son secteur très précoce de Brouilly, j'ai pu constater toute la qualité de la vendange, saine et de maturité très homogène. Les conditions de ramassage étaient excellentes, bien que la température élevée de l'après-midi obligeait à s'arrêter plus tôt.

Caissettes Raisins Croix des Rameaux 2015

Une vendange parfaitement mûre, saine et très homogène

 

Ici, les raisins sont ramassés en cagettes pour ne pas les écraser, ces cagettes étant ensuite réfrigérés à 10-11°C avant d'encuver. Jean-Claude Lapalu peut ainsi faire une macération pré-fermentaire plus longue, ce qui favorise le développement aromatique du vin.

Refroidissement des raisins

Refroidissement pendant 24 heures avant encuvage

 

Les premières cuves du début de semaine bouillonnent, le vigneron a le sourire, tout va bien !