Dégustation des cuves de 2014 chez Eric Janin (12/05/15)


Goûter le dernier millésime cuve par cuve avec Eric Janin est toujours un moment privilégié où le vigneron dissèque ses terroirs et essaye de les comprendre pour mieux les assembler et définir ses cuvées du millésime. En 2014, il y aura la cuvée Domaine des Vignes de Tremblay et le Clos du Tremblay, comme en 2013. Soustraire le vin des vieilles vignes de Greneriers, exceptionnel de densité et de mâturité dans ce millésime, aurait abaisser la qualité de la cuvée domaine, ce qu'il ne peut se résoudre à faire car "un Moulin-à-Vent se doit d'être à la hauteur". Sage et pragmatique, Eric aime toujours recueillir l'avis de ses visiteurs et se remet toujours en question. Le remplacement des foudres par des cuvées Inox l'inquiétait un peu cette année... Mais pas de soucis, le terroir reste le maître et les vins ont la même classe que d'habitude.

Etonnant de goûter le produit des jeunes vignes, en vendange égrappée à 80%, un vin friand et ouvert comme Eric en fait peu... Puis se succèdent les échantillons plus "classiques" pour le domaine, montrant tour à tour la structure des Burdelines, la richesse et la matûrité des Greneriers, l'élégance des Champ de Cour...

Les premiers assemblages montrent un Domaine des Vignes de Tremblay plus facile qu'en 2013, mais avec tout de même du fond, on le goûtera tôt sur un fruit plus présent qu'à l'accoutumée ou après 5/6 ans de cave. Le Clos sera une grande bouteille classieuse, riche et veloutée, elle paraît aujourd'hui moins tannique et structurée que le 2013, mais elle est surtout plus harmonieuse (moins d'acidité) que son aîné qui est actuellement un peu brute et demandera une longue garde pour se faire.

IMG_2721

Les foudres laissent la place aux cuves inox pour ce millésime 2014