2014 au Clos de la Roilette (12/05/15)


Quand on passe au Clos de la Roilette, il faut toujours prévoir un peu de marge et même si possible faire une pause en ressortant...

Que ce soit Alain ou sa femme, c'est peu dire qu'on a le sens de l'accueil chez les Coudert. Discussions toujours intéressantes et animées et longue dégustation au programme...

On commence par un Brouilly 2014 léger et très ouvert, une bombe de fruit gouleyante à souhait qui va faire le bonheur des déjeuners estivaux. C'est bien aussi ces vins qu'on claque dans l'année sans se demander à quelle période ce sera le mieux !

Avec le Fleurie 2014, on à la fois ce fruit merveilleux mais aussi un très joli fond. Les tanins sont souples et permettront d'en profiter rapidement mais on aura également plaisir à l'attendre 3/4 ans pour plus de complexité.

La Cuvée Tardive 2014 (échantillon) a le même profil et toujours ce fruit en avant mais elle marque par ces tanins appuyés, toutefois parfaitement mûrs. On sera donc plus patient pour l'apprécier.

Enfin La Griffe du Marquis 2013 se goûtait fort bien, étonnamment dirais-je, car c'est un millésime plus austère qui est souvent difficile à apprécier à ce stade. Encore un très joli fruit (je trouve que l'amélioration est nette par rapport aux premières Griffe dans lesquelles le fruit était vraiment masqué par l'élevage), des tanins serrés certes mais qui passeraient déjà en mangeant. Bref, on pourrait se faire plaisir plus vite que prévu avec cette cuvée.

Un petit coup d'oeil à la vigne où Alain Coudert note la petite sortie de "raisins" (8 par pied au lieu de 15 normalement). Pas de quoi s'inquiéter pour l'instant, s'ils vont tous au bout et qu'ils sont de taille raisonnable, il y aura du vin... Disons qu'on ne part pas sur une année de très grand rendement a priori.

Vignes de la Roilette le 12 Mai 2015

Ca pousse vite en ces temps chauds et ensoleillés !

Allez, on arrive à s'extirper après avoir tout re-goûter (vous reprendrez bien un petit verre !). Et dire qu'on y retourne dans 3 semaines pour aller chercher la Cuvée Tardive, c'est pas un métier facile moi je vous le dis...