Dégustation des vins de Romain Jambon (19/05/14)


Ciel gris à Charentay le 190515

Ciel gris et temps frais au-dessus des vignes de Charentay en ce 19 Mai

Ciel gris, temps froid, les jours se suivent et ne se ressemblent pas en ce mois de Mai. Après un débourrement "normal" et un début de pousse extrêmement rapide en raison de quelques épisodes chauds et ensoleillés, les vignes ont de l'avance, elles sont en parfait état sanitaire alors que la fleur arrivera avant la fin du mois de Mai, ce qui annonce déjà des vendanges plutôt précoces, fin Août / début septembre en fonction bien sûr de ce que l'été apportera.

Bientôt la fleur 190515

Bientôt la fleur...

Le ciel n'étant pas avec nous, nous allons directement déguster les vins de Romain Jambon au caveau. Je les avais goûté au salon BBB mais on ne dira jamais assez la nécessité de goûter plusieurs fois les vins dans des conditions différentes pour bien les appréhender et essayer d''en tirer un jugement fiable.

La Pointe des Einards 2013, encore en cuve, est une très joli vin, bien structuré, moins mûr que le superbe 2011 mais parfaitement équilibré et expressif. Il sera prêt plus vite et pourra s'apprécier 1 an ou 2 après la mise. On ne goûte pas les 2014 sur cuve sur avis de Romain qui m'indique qu'ils ne sont pas dans une bonne phase (gazeux et réduits).

Les Eronnes 2013, en bouteille cette fois, manque un peu de corps, ce sera un brouilly léger qui s'appréciera vite. Il est très frais, l'acidité ressort un peu, mais le fruit bien présent me laisse un bon souvenir.

La cuvée Y 2013 (vin dit nature, juste sulfité à 10 mg/l à la mise) est parfaitement nette, contrairement à ma dégustation de BBB où je trouvais un fonds de verre animal. L'éclat du fruit est parfait et cela en fait un vin de plaisir immédiat à mettre aux côtés des canons du genre dans la région.

La Pointe des Einards 2012 est sans doute le Brouilly du millésime, remarquablement équilibré sur une expression noble de cerise griotte et une bouche de demi-corps mais très pulpeuse, ce qui rare dans ce millésime.

Les Vieux Ceps 2011 (pas de 2012 ni de 2013) goûté la semaine dernière à la cave, était est toujours d'une expression parfaite, plein, mûr, soyeux, c'est une très très belle bouteille et pour encore un bon bout de temps !