Travail du sol : l'exemple du domaine Delaporte (08/04/16)


Petites fleurs envahissantes

Avec le printemps, les premières feuilles à sortir ne sont pas celles de la vigne mais plutôt celles des herbes, bonnes ou mauvaises. Certains vignerons (la majorité) choisissent pour des raisons diverses (économie, facilité, habitude ou nécessité) d'utiliser des désherbants chimiques, d'autres bio ou pas, feront un désherbage mécanique en travaillant les sols.

Pour information, car tout le monde ne le sait pas, les désherbants chimiques sont de 2 natures, il y a :

  • Les produits systémiques qui détruisent tout et restent dans le sol pour éviter la germination tout le reste de l'année. Un seul passage et le problème du désherbage est réglé ! Inutile de vous dire qu'il ne s'agit pas de produits très bons pour la santé...
  • Les défoliants (glyphosates dont le fameux Round....) agissent par contact foliaire mais n'ont pas d'action dans le temps. Ils peuvent être utilisés à plusieurs reprises au cours de l'année mais beaucoup de vignerons consciencieux ne l'utilisent qu'avec parcimonie, sur des parcelles trop difficiles à travailler en raison de la pente ou bien à cause de sols trop gras au printemps ne permettant pas de rentrer dans les vignes avec un tracteur.

Faire des photos de ce genre de désherbage n'étant pas particulièrement intéressant, je préfère vous présenter le travail du sol effectué chez tous les bios mais aussi chez ceux qui veulent éliminer au maximum toute intervention chimique.

Premiers labours à Chavignol

Premier travail du sol à Chavignol pour Matthieu Delaporte

(Village de Chavignol au second plan et Côte des Monts Damnés au dernier plan)

 

Contrairement à ce qu'on pourrait croire, il existe presque autant d'outils que de vignerons pour effectuer le travail du sol. Il faut surtout s'adapter au terrain (profondeur, nature, texture) et à l'espacement des rangs, des paramètres qui sont très variables selon les régions.

Matthieu Delaporte a « inventé » son propre système qu'il a monté sur les 3 tracteurs de l'exploitation pour pouvoir travailler les 30 ha du domaine de la manière la plus efficace.

Il est composé de 3 rangées d'outils. La première rangée, près du rang, défonce le sol tassé après l'hiver, permettant aux disques rotatifs de la seconde rangée de travailler efficacement sans faire de grosses mottes. Ces disques recouvrent de terre l'herbe entre les ceps de vignes en faisant un petit buttage. Enfin, la troisième rangée est un outil à dents qui gratte le sol pour retourner superficiellement la terre et les herbes au milieu des rangs.

 

 

IMG_5085

A l'avant

Résultat du travail du sol

A l'arrière

 

Comme on peut le voir sur ces photos, les outils passent très près des ceps des vignes et il y a peu de marge de manœuvre... Un travail qui demande donc de la concentration et qui n'est pas très rapide (environ 5 heures de travail pour un hectare). Donc pour 30 ha et avec 3 tracteurs équipés, il faut environ 6 jours pour ce premier passage dans les vignes après la taille (si la météo est clémente !).

Matthieu concentré sur son tracteur

Bon courage Matthieu !