2013, 2014 et 2015 au château des Rontets (26/02/16)


Fabio Gazeau-Montrasi me reçoit au château des Rontets pour une dégustation de ses vins.

Quelques informations sur les blancs 2015 que nous ne goûterons pas cette fois-ci : l'année a été délicate dans le Mâconnais avec en une longue période de sécheresse qui a beaucoup fait souffrir la vigne (14 mm de pluie le 16 Juin puis 20 mm le 8 Août, rien entre les 2...). Les rendements ont donc une nouvelle fois été limités, voisins de 35 hl/ha. Les acidités et pH sont bons (pH de 3,15/3,20) sauf pour les derniers jus qui feront peut-être un lot séparé (3,5 de pH, 3 g/l d'acidité totale pour les jus de presse).

Concernant le millésime 2014, c'est un millésime classique qui a donné de bons rendements (42 hl/ha) et donc les équilibres sont très bons.

Pouilly-Fuissé Clos Varambon 2014 (Première mise de Septembre 2015,  le déficit de production en 2012 et 2013 ont obligé le domaine à mettre en bouteilles plus tôt, le reste sera mis en bouteilles en Mars 2016). Je l'avais assez mal goûté en Novembre. Le vin a gagné en plénitude depuis et s'est libéré de sa rudesse liminaire. Il affiche sa fraîcheur et sa distinction minérale en bouche, sans pour autant dévoiler beaucoup d'arômes. En effet, si on perçoit des notes citronnées et florales, c'est davantage un vin de cailloux qu'un vin de fruit, si je puis dire. Il sera plus épanoui dans un an.

 

Pouilly-Fuissé Pierrefolle 2014 : en élevage (soutiré et placé en cuve inox depuis Août 2015 après une vinification en barriques)

Un peu de réduction et de gaz, logique à ce stade. Le vin goûte plutôt bien également, et s'exprime mieux aromatiquement que le Clos Varambon avec des notes d'abricot mêlées d'acacia. Plus profond et gourmand sans toutefois manquer de tension.

 

Pouilly-Fuissé Les Birbettes 2014 : En cours d'élevage en barriques (pas de bois neuf, les quelques barriques neuves sont désormais assemblées dans le Clos Varambon). Soutirage prévu en Mars pour un repos de quelques mois en cuvée inox. Mise prévue en Juin/Juillet 2016.

C'est bon ! Fruit élégant et fin (plutôt floral en fait). Bouche avec beaucoup d'éclat, dense, minérale et traçante avec une finale saline très enlevée. J'ai hâte de le goûter en bouteille.

 

Pouilly-Fuissé Les Birbettes 2013 (en bouteille) : Moins gourmand que 2014, plus tendu, resserré, il est assez strict aujourd'hui mais possède beaucoup de fond, à attendre tranquillement (Fabio pense qu'il sera sans doute mieux de boire les 2014 avant les 2013)

 

Pouilly-Fuissé Pierrefolle 2013 (en bouteille) : Très exotique, bien ouvert, c'est assurément la cuvée avec le plus de gourmandise. Très bien dès maintenant.

 

Saint-Amour Côte de Besset 2015 : Le seul 2015 « fini » de toute la cave (les blanc ont encore des sucres). Sans soufre en vinification (il y aura 1 ou 1,5 g au soutirage et rien à la mise). 24 hl/ha - 14°5. Mise en bouteille prévue en Juin 2016.

Réduction importante. Expression plus large que d'habitude, moins tendue. Les arômes sont frais, pas de fruits cuits. L'équilibre est bon, dans un style mûr et élégant qui ne plaît pas particulièrement à Fabio mais que j'aime beaucoup.